Lexique de la prothésie ongulaire

Retrouvez sur cette page, le lexique/dictionnaire des termes utilisés par votre prothésiste ongulaire. 

ASEPTISANT – DESINFECTANT: à utiliser avant chaque soins il permet d’éliminer tous risques de contamination …. Réduit la formation des moisissures, de champignons et de bactéries.


ASPIRATEUR DE TABLE: cela permet à la poussière générée lors du remplissage de ne pas voler et d’être retenue vers le bas.


AIRBRUSH: aérographe qui pulvérise de la peinture. Permettant de faire de superbes décorations au pochoir et des dégradés parfaits. Il permet aussi de faire les french traditionnelles très rapidement.


BOMBÉ: épaississement des points de rupture de l’ongle (zone de stress), son intérêt est d’absorber les torsions et donner de la rigidité à l’ongle, il se fait sur la zone de stress.


BLOC BLANC/BUFFER: permet de dépolir l’ongle avant la pose, de rayer l’ongle et enlever le brillant de l’ongle, le rendre plus mat. Il permet aussi une fois le limage fini après la construction d’affiner le travail.


BORD LIBRE: le bord libre de l’ongle est la partie de l’ongle qui dépasse du doigt.


BUFFER: bloc abrasif, bloc blanc, bloc qui permet de préparer l’ongle et d’affiner le travail final, il a 2 sortes de grains : 100/180.


BROSSETTE: petite brosse permettant de dépoussiérer les doigts de la cliente lors d’un limage.


BATONNET DE BUIS: même utilisation que le repousse cuticule.


BOLITAS: décoration ressemblant à des Strass mais extrêmement plate


COLLE: permet d’adhérer une matière sur une autre.


CREME DE MAIN: permet à la fin de la prestation d’hydrater les mains.


CUTICULE: c’est une fine membrane de peau se trouvant entre le bourrelet unguéal et l’ongle,elle a pour but de protéger l’ongle.


CAPSULES: ce terme désigne des faux ongles en plastique souple destinés à être collés sur l’ongle naturel à l’aide de colle cyanoacrylate.


CHABLON: appelé aussi « forme », c’est un support en papier (jetable) ou en téflon(réutilisable) permettant l’extension d’un ongle. Il sert de support pendant la pose du gel ou de la résine et s’enlève après la catalysation du gel. Il se présente sous plusieurs formes et couleurs.


CLEANER: pour enlever la couche collante du gel après catalysation et le nettoyage des pinceaux et tout ce qui a touché le gel.


COQUILLAGE: récipient en forme de coquillage adapté à la main pour dissoudre les tips ou pour un soin de trempage.


CUTICULE: ce terme désigne un bout de peau (une extension de la couche cornée) qui recouvre la matrice à la base de l’ongle.


COTON: synonyme de « PAD ».


DEPOSE GEL: retrait complet des faux ongles. Limer en faisant bien attention, et en laissant une fine couche de gel sur l’ongle , faire un soin des mains après une dépose (l’huile cuticules, vernis durcisseur et crème pour les mains).


DEPOSE RESINE: pour une dépose résine, fondre les extensions dans de l’acétone + soin manucure. Faire un soin des mains après une dépose (l’huile cuticules, vernis durcisseur et crème pour les mains).


DESHYDRATANT: le produit déshydratant va pénétrer dans les couches supérieures pour y retirer l’excédent d’humidité. Il va aussi agir comme un antiseptique. La plupart des bactéries nécessitant un milieu humide pour survivre, la déshydratation est un moyen très efficace pour en empécher le développement.


EMOLLIENT CUTICULE: soin spécial cuticules desséchées. Assouplit et hydrate les cuticules pour une manucure parfaite ! et avant la pose des capsules + gel.


EXTENSION: c’est un rallongement du bord libre réalisé soit par une capsule, du gel ou de la résine.


FORME CURVE: lorsqu’on regarde l’ongle de face (pas de dessus ou de profil) l’ongle doit dessiner un « C » tourné vers le bas.


FRENCH MANUCURE: la French manucure consiste à appliquer un trait de vernis blanc opaque sur le bord de l’ongle (qui est aussi appelé le sourire de l’ongle) afin de l’allonger par un effet d’optique tout en restant naturel 1/3 de blanc /pour 2/3 de rose.


GAINAGE: c’est un recouvrement de l’ongle naturel en vue de l’embellir et de le renforcer (le rendre plus solide, ce n’est pas un durcisseur) le gainage au gel s’appelle le GEL OVERLAY.


GEL DE BASE OU D’ADHERENCE: pour la première étape de votre pose. Une mince couche de ce gel de base améliorera l’adhérence de vos gels. Facile à appliquer, cette base garantie un résultat durable et anti-jaunissant. Appliquez une fine couche de gel après la préparation de votre ongle.


GEL DE CONSTRUCTION OU DE MODELAGE: permet le modelage de l’ongle. Sa texture moyenne est idéale pour une construction sur prothèses ou ongles naturels. Appliquez le gel en débutant par le milieu de l’ongle pour construire la forme bombée qui donnera plus de tenue à votre pose. Fermez votre pose en terminant par le bord de l’ongle pour une construction durable.


GEL DE FINITION: il s’applique comme une vernis et sèche en quelques secondes
sous la lampe UV. Idéal pour finition parfaite et rapide il garantie à votre pose une finition durable et brillante.


GEL MONOPHASE: ce gel est approprié pour une utilisation lors des 3 phases. Sa composition offre une flexibilité, une adhérence, une durabilité et une coloration parfaite en toute saison. N’oubliez pas de bien fermer votre ongle en appliquant une fine couche de gel sous l’ongle à chaque passage sous uv.


GEL AUTO EGALISANT: gel qui se place tout seul sur l’ongle.


GEL COLORE: gel faisant office de vernis à ongles.


GUILLOTINE: pince spéciale permettant de couper les capsules sans bavure.


HUILE A CUTICULE: permet à la fin de la prestation de nourrir les cuticules.


INLAY 3D: c’est lorsque l’on recouvre une déco 3D par de la résine transparente (clear). L’effet produit s’appelle l’effet « Aquarium ». Car on découvre le décor par transparence comme un effet de profondeur.


KAPPING: c’est un recouvrement de l’ongle naturel en vue de l’embellir et de le renforcer (le rendre plus solide, ce n’est pas un durcisseur). Le gainage au gel s’appelle le GEL OVERLAY.


KIT DE DEMARRAGE: c’est un ensemble d’objets qui vous permet de démarrer avec l’essentiel pour réussir une pose d’ongles.


LINE OUT: c’est un ramollisseur de capsules. Il permet de ramollir la capsule afin de faciliter son limage pour faire disparaître la démarcation entre la capsule et l’ongle.


LUNULE: ce terme désigne la tache claire circulaire située sur la base de chaque ongle de l’être humain ; c’est une demi-lune qui apparaît à la base de l’ongle qui relie la matrice au lit de l’ongle.


LIME DROITE: lime qui donne la forme.


LIME BANANE: lime en arc en forme de banane qui s’utilise pour la dépose, les retouches et un plus beau bombé et mieux pour les côtés ( blesse moins).


LINE OUT: c’est un ramolisseur de capsule. Il permet de ramollir la capsule afin de faciliter son limage pour qu’il n’y ait plus de démarquation entre la capsule et l’ongle.


LAMPE UV: c’est une machine qui permet de faire catalyser le gel. Elle est munie en général de 4 ampoules UV de 9 Watts chacune.


NAIL ART: ce terme désigne l’ensemble des techniques de décorations, que l’on peut réaliser lors du modelage de l’ ongle artificiel. La manucure nail – styliste peut faire des motifs en trois dimensions comme des fleurs ou intégrer dans la résine acrylique ou dans le gel des perles de couleurs pour la beauté de votre ongle.


POCHOIRS: généralement en plastique mais aussi autocollant, cela permet de travailler tout en finesse au niveau du stylisme et uniquement à l’Airbrush.


PAILLETTE: poudre à poser sur vos stylismes. Certaines paillettes sont à mélanger au gel pour une base pailletée.


PINCE A ENVIES: permet de couper les peaux mortes qui se trouvent sur les sillons. Il est important de noter que la cuticule ne doit être coupée que très rarement car la coupe de cette peau morte favorisera la pousse plus rapide d’une nouvelle peau.


PONCEUSE: objet abrasif de différents grains permettant de retirer le gel-résine/acrylique lors d’un remplissage de façon électrique.


PAD: il s’agit de petit carré blanc appelé plus communément coton mais qui, en réalité, est de la gaz.


PRIMER: sans acide contient des esters qui se lient à la fois avec la kératine et avec l’acrylique. Le primer sans acide ne casse pas les molécules grasses, l’ongle doit donc être soigneusement préparé. Le primer sans acide offre une adhésion deux fois plus importante qu’un primer avec acide.


PREPARATEUR D’ONGLES: Produit qui se met sur l’ongle naturel, il sert à ôter l’humidité de l’ongle. Après l’avoir passé il faut éviter tout contact hormis le gel de base, le primer ou la résine. D’autres appellations: Nail Prep, Nail Preparators, déshydratant.


POLISH REMOVER: dissolvant.


PINCE A PINCHER: lorsque l’on fait une pose au chablon cette pince permet de donner la forme C à l’ongle avant la catalysation complète de l’ongle.


PARALLELES: ce sont les deux côtés qui bordent l’ongle et qui doivent être parallèles.


PINCEAU N°4 ou 6: une taille différente pour une application du gel plus ou moins importante en fonction des largeurs de base d’ongles différentes.


PINCEAU ACRYLIQUE: de différentes formes permettant de faire une pose à l’acrylique.


PINCEAU RESINE: idem que le pinceau acrylique.


POPITS: sorte de moule (un peu en forme de capsule, mais pas dans la même matière)dans lequel on dépose sa résine ou son gel avec les décos si on le souhaite, que l’on retourne sur l’ongle (avant que tout sèche), un peu comme une capsule.


PRIMER: le Primer assure une adhérence parfaite de gels UV, il peut être remplacé par un gel de base.


PROTHESE: ce terme désigne des faux ongles en plastique souple destinés à être collés sur l’ongle naturel à l’aide de colle cyanoacrylate.


REMPLISSAGE: après la pause de faux ongles, l’ongle naturel continuera à pousser faisant avancer la résine ou le gel… Donc près des cuticules apparaitra à nouveau l’ongle naturel (sans résine ou gel). A cet endroit, il faudra combler par un « remplissage » de résine ou gel, pour faire à nouveau un ongle lisse.


RAMOLISSEUR DE TIPS: liquide permettant de rendre le plastic plus mou pour un limage plus rapide.


RAMOLISSEUR DE CAPSULES: synonyme de ramolisseur de Tips.


REMOVE CUTICULE: soin spécial cuticules desséchées. Assouplit et hydrate les cuticules pour une manucure parfaite ! et avant la pose des capsules + gel.


REPOSE DOIGT: objet permettant de poser le doigt et avoir une précision maximum pour certaines manipulations.


REPOUSSE CUTICULE: instrument en plastic, métal ou bois qui permet reculer les cuticules.


SOURIRE OU SMILE: la forme droite ou incurvée ou en pointe de la french manucure.


SPOT: instrument composé d’une ou deux pointes arrondies permettant de faire les dessins de nailart ou encore dessiner le sourire de la french. D’autres appellations : Spot Dotting, crayon à embosser, dotting tool.


STICKER: décoration collante préfabriquée à appliquer directement sur la french ou à intégrer à vos stylismes Gel ou Airbrush.


TAMPON: petit tampon sur lequel adhére des décorations sur un pochoir.


TIP BLENDER: c’est un ramollisseur de capsules. Il permet de ramollir la capsule afin de faciliter son limage pour faire disparaître la démarcation entre la capsule et l’ongle.


TIPS: ce terme désigne des faux ongles en plastique souple destinés à être collés sur l’ongle naturel à l’aide de colle cyanoacrylate.


TOP COAT ANTI UV: idéal pour empêcher le jaunissement prématuré des ongles causé par le soleil et les bancs UV.


ZONE DE STRESS: c’est l’endroit ou doit se faire le bombé de l’ongle. Cette zone se trouve en général vers le milieu de l’ongle légèrement vers le bord libre, il est facile de la trouver en appuyant sur votre ongle, cette zone de stress devient blanche lorsque que l’on appuit dessus.


Powered by themekiller.com